contact
téléphone

Création d’un département logistique urbaine pour Arthur Loyd Logistique

Communiqué de presse
25 avril 2021

" La logistique urbaine est aussi un moyen de permettre aux petits commerces de lutter à armes égales avec les géants d’internet..." Didier Terrier

Arthur Loyd Logistique annonce la création de son département « logistique urbaine ». Pour développer cette activité, Didier Terrier, Directeur Général Associé, va s’appuyer sur les 73 agences du réseau Arthur Loyd et a nommé Erick Schiller pour prendre la direction de cette nouvelle équipe.

« Avec Erick, arrivé chez ALL en septembre 2019, nous avons décidé, dans une première étape, de nous mobiliser sur le marché de la logistique du dernier kilomètre avec en priorité les secteurs de Paris et Lyon intra-muros. En parallèle de cette première phase, nous sommes organisés avec nos 73 implantations en région, pour accompagner sur tout le territoire, l’ambition de développement des acteurs du dernier kilomètre » note Didier Terrier.

« Le basculement du comportement des consommateurs vers l’e-commerce a entrainé une refonte en profondeur des process supply-chain des grandes entreprises. Et la crise sanitaire a tout accéléré : des enseignes qui n’avaient pas de site internet se sont mises à la vente en ligne en l’espace de 12 mois ! Demain, il y a fort à parier que de nombreuses habitudes acquises en confinement vont perdurer, et c’est valable autant pour le BtoC que pour le BtoB. A nous d’accompagner nos clients avec des solutions pertinentes, de l’entrepôt XXL jusqu’au dark-store de quartier, sans omettre les considérations environnementales et sociales, qui façonnent déjà la logistique de demain » explique Didier Terrier.

« La logistique urbaine est aussi un moyen de permettre aux petits commerces de lutter à armes égales avec les géants d’internet : stocks déportés, services de « fulfillment » et de livraison du dernier km… » précise Erick Schiller.

« Il y a aujourd’hui une réserve méconnue de surfaces mal-utilisées ou peu valorisées dans les villes, qui peut prendre tout son sens dès qu’elle est regardée sous le prisme de la logistique urbaine. Par ailleurs, qui dit urbain dit mixte : les projets résidentiels, tertiaires, commerciaux se devront d’intégrer la logistique urbaine dans leur programmation, et c’est là que nous intervenons » ajoute Erick Schiller.

« Les enseignes ont compris qu’en l’absence de contact en magasin, la question de la relation client allait se déplacer sur la capacité à livrer dans de bonnes conditions : livraison gratuite ou forfaitaire, rapide, sur créneaux, livraison « white glove »… Des services qui ne sont rendus possibles que par des implantations logistiques au plus près du coeur des villes. Il faut prendre en compte les changements à venir dans les villes : mise en place des ZFE, interdiction progressive du moteur thermique, introduction de moyens de transports décarbonés, mais aussi véhicules autonomes et consignes automatisées. » complète Erick Schiller.

Avec l’ajout de cette nouvelle compétence dans le domaine de l’immobilier logistique, l’équipe du groupe Arthur Loyd, composée de 17 collaborateurs, reste concentrée sur son métier historique. « ALL se dote des ressources et des outils (data, cartographie, visualisation de données ...) pour accompagner l’ensemble de ses clients – utilisateurs et investisseurs - sur tous les aspects immobiliers de l’activité supply-chain. Un accompagnement déjà tourné vers l’après-crise sanitaire, alors qu’un produit sur 6 en France est déjà acheté sur la Toile. Chez nos voisins britanniques, ce sera bientôt 1 achat sur 4 qui devrait être réalisé en ligne dans les prochaines années » conclut Didier Terrier.

Didier TERRIER 

Directeur Général Associé 

didier.terrier@arthurloyd.com 

06  09  04  55  57

Erick SCHILLER

Consultant Logistique Urbaine

erick.schiller@arthur-loyd.com

06 07 29 54 61

Articles en lien

Point marché au T1 2021 | Arthur Loyd Logistique

Découvrez ci-dessous notre communiqué de presse.

Arthur Loyd Logistique accompagne Catella Logistic Europe dans la vente de 2 actifs en blanc à Ivanhoe Cambridge.

Avec la finalisation de la cession de 2 entrepôts lancés en blanc à Roye (80) et Mer (41), vendus en portefeuille par Catella Logistic Europe à Ivanhoe Cambridge, le service Conseil investissement d’Arthur Loyd Logistique achève un premier semestre 2021 particulièrement actif, dans un contexte de marché toujours favorable. En témoignent notamment les nombreuses opérations spéculatives en cours, décrites dans l’étude récemment diffusée par le cabinet de conseil.

Opérations en blanc en France : plus de 700 000 m² de surfaces logistiques livrées d’ici la fin 2021.

Arthur Loyd Logistique présente les résultats de sa nouvelle étude, portant sur les lancements d’entrepôts en blanc en France. Le cabinet de conseil y retrace l’évolution des projets spéculatifs depuis 2016, tout en dressant le constat de l’exceptionnelle vitalité de ce marché.