3011

IMMOBILIER LOGISTIQUE : VERS UNE ANNEE RECORD?
(extrait Point Marché Arthur Loyd Logistique 3ème Trimestre 2017)  

Avec plus de 2,3 millions de m² placés, le marché logistique s'oriente vers une nouvelle année record. Le corridor logistique a concentré 75 % des commercialisations, porté par l'excellente performance de l'Ile-de-France qui recueille la moitié du volume national. 
L’activité du marché confirme le rôle majeur des chargeurs, à l’origine de 68 % des volumes, ainsi que l’attrait des utilisateurs pour les bâtiments de classe A et neufs (clés-en-main et blanc). Près de 40 clés-en-main concentrent 57 % de la demande, un % en augmentation constante.  La tendance aux opérations XXL et aux grands gabarits se poursuit :  11 transactions supérieures à 50 000 m². 

L'Ile-de-France bénéficie au premier chef de cet appétit pour les très grandes surfaces, en accueillant les 2 plus grosses transactions de l’année et jamais réalisées dans l’hexagone : 180 000 et 142 000 m² respectivement pour Conforama et Amazon. 
Après un premier semestre plutôt actif, la demande s’essoufle en région lyonnaise et Hauts-de-France, qui affichent respectivement 260 000 et 203 000 m² placés, sensiblement en retrait de leurs rythmes usuels. Même constat pour la région marseillaise, qui semblait se redresser après une année 2016 en retrait.
Les marchés hors dorsale sont restés très présents avec 575 000 m² placés, quand bien même leur part relative est en retrait : 40 % en 2016 contre 25 % sur les 9 premiers mois de l’année. L’Occitanie arrive en tête avec 240 000 m² transactés.

Soutenu par les cessions de portefeuilles et des actifs de grande taille, le volume investi en immobilier logistique s’achemine vers un nouveau record, supérieur à 2 milliards d’euros. La pression sur les taux de rendement se maintient, autour de 5 % en IdF pour le prime et sans doute en-dessous des 5 % avant la fin de l’année. 

 

 

 
Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités d'ARTHUR LOYD et les dernières opportunités en immobilier d'entreprise en France et dans votre région ?Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle en indiquant votre email.